Le spiritisme n'est pas une secte

Le spiritisme de nos jours suscite de très nombreux préjugés, de la méfiance, de la peur, des à priori à tort car il est une doctrine hautement évolutive qui permet une  meilleure compréhension de Dieu et du but de l’existence terrestre1. Il est souvent qualifié de secte, à tort car il ne présente aucune des caractéristiques des sectes établies par le Rapport sur les sectes2 de la Commission Parlementaire en décembre 2006.

Confrontation du mode de fonctionnement du spiritisme à celui des sectes

1. Adhésion libre. Statuts déposés en préfecture. Liberté de quitter le groupe à tout moment.
  2. Le président de groupe spirite est élu par une assemblée générale. La représentation internationale du spiritisme a son siège à Brasilia (Brésil), au sein du Conseil spirite international. Adhésion et retrait libre des fédérations nationales. L'application des directives du CSI est laissée à la libre appréciation des fédérations nationales et des groupes spirites locaux. Elles ne sont  jamais imposées.
  3. Pas de contributions financières imposées. Adhésion annuelle minimale selon les modalités définies par les statuts.  L’aide spirituelle est toujours donnée gratuitement et la majorité des activités de diffusion sont gratuites.
  4. Pas de contrôle mutuel des membres : chacun est libre et pas d’immixtion dans la vie privée.  Disponibilité en fonction des possibilités sociales, familiales et personnelles. La priorité est donnée à la vie de famille.
  5. Pas d’endoctrinement des enfants. Pas d’accès aux activités des centres spirites avant 18 ans, âge de la majorité légale. Clause inscrite dans les statuts des associations spirite.
  6. Aucun prosélytisme n’est fait, le spiritisme n’impose jamais, chacun est libre  et toutes les religions et spiritualités sont respectées. Lorsqu’un membre quitte le centre, aucun rappel n’est fait dans le respect du libre arbitre.

RIHADI Leila.

Notes :

1Pour aller plus loin :  A. KARDEC. Caractère de la révélation spirite, Paris, 1868.

2 http://www.info-sectes.org/pages/sectes.htm

Conformément au code de la propriété intellectuelle toute reproduction à des fins autres que strictement personnelles et notamment toute reproduction destinée à une publication électronique, papier, ou audio, destinée à des tiers, est strictement prohibée et constitutive du délit de contrefaçon, le contenu ayant été protégé.