Ouvrages

Dictionnaire des concepts spirites

DCSLe Dictionnaire des concepts spirites est ouvrage médiumnique qui a pour auteur les Esprits supérieurs.

Dans cet ouvrage sont définis les principaux concepts du spiritisme, attenant à ses différents aspects philosophiques, moraux et scientifiques. C’est à la fois un instrument de travail, qui doit permettre de répondre aux questions que se pose la raison, et un guide, qui doit favoriser l’amélioration morale.  D’où le sous-titre qui a été donné à cet ouvrage, par les Esprits supérieurs : « philosophie morale ».

Voici la présentation qu’en ont faite les Esprits supérieurs :

« Si le Dictionnaire des concepts spirites apparaît comme une œuvre terrestre, car il a été élaboré sur terre, il n’en est pas moins inspiré par les Esprits supérieurs qui en sont non seulement les maîtres d’œuvre mais aussi les auteurs. C’est parce que c’est une œuvre inspirée par les Esprits supérieurs qu’elle pourra apporter des éléments de compréhension nouveaux aux hommes, sur les lois divines et les qualités morales à acquérir, afin de favoriser leur amélioration morale et par-delà leur donner l’espérance en une vie meilleure […]. Cet ouvrage est aussi, en effet, un ouvrage consolateur. Lorsque vous ployez sous le poids des épreuves, relisez les concepts moraux suivants : la foi, le courage, la vaillance, la résignation, et vous trouverez la force. Lorsque vous éprouvez des difficultés dans vos relations avec vos frères et sœurs, relisez les concepts sur le pardon, sur la bienveillance, sur l’amour et la charité. Que ces concepts moraux soient pour tous un code moral à suivre, qui règle toutes vos relations avec Dieu et avec vos frères».

Dictionnaire des concepts spirites, édition IAB, Paris, 2009.