Département doctrinal

Le département doctrinal Il se situe dans la continuité de l’œuvre de codification commencée par Allan Kardec dans les ouvrages constituant le corpus de la codification spirite et les Revues Spirites de 1857 à 1869, poursuivie par Gabriel Delanne et  Léon Denis qui ont  approfondi l’aspect expérimental et scientifique et l’aspect moral du spiritisme.

Le but assigné à ce département  par les Esprits instructeurs est le suivant :

1. Poursuivre l’approfondissement de la doctrine spirite dans ses quatre aspects et promouvoir sa systématisation afin que « toutes les parties de l’ensemble de la doctrine spirite soient déterminées avec précision, sans rien laisser dans le vague1. »
  2. Coordonner l’élaboration et le contrôle des ouvrages de la poursuite contemporaine de la codification spirite  avant leur publication.
  3. Définir les positions du Spiritisme sur des problèmes éthiques spirites intitulés « Problèmes moraux »2 par Allan Kardec à partir des connaissances apportées par la codification spirite et leur approfondissement grâce à des connaissances spirituelles d’origine divine transmises par les Esprits instructeurs qui dirigent l’ASITA, confrontées aux ouvrages psychographiés par le médium Francisco Candido Xavier qui ont été validés par le Conseil Spirite International comme complémentaires à la codification spirite.

Moyens

• Toutes les productions du  département doctrinal seront mises gratuitement à disposition de tous selon le vœu des Esprits instructeurs qui dirigent ce département.
  • Constitution de dossiers éthiques consultables et téléchargeables gratuitement.
  • Prochain dossier: à paraître: " Le statut méprisé de la femme, source du fléau de l'avortement"

Notes :

1KARDEC A., Revue spirite, 1868, p. 376.

2KARDEC A., Revue spirite, « Problèmes moraux sur le suicide », novembre 1858.