ASITA : Association Spirite Internationale Thérèse d'Avila

Imprimer « retour

Esprit de Vérité : Emissaire du Christ

 

« Mes bien-aimés, voici le temps où les erreurs expliquées seront des vérités ; nous vous enseignerons le sens exact des paraboles et nous vous montrerons la corrélation puissante qui relie ce qui a été et ce qui est.

Je vous dis en vérité : la manifestation spirite grandit à l'horizon ; et voici son envoyé qui va resplendir comme le soleil sur la cime des monts1

 

L’Esprit de Vérité est l’Esprit qui a présidé à la révélation et à la codification spirite à l’époque d’Allan Kardec et qui a guidé ce dernier dans sa mission de codificateur du spiritisme. Allan Kardec a souligné le haut degré d’évolution morale de cet Esprit qui est un Pur Esprit2 et qui n’est autre que le consolateur promis, annoncé par le Christ dans l’Evangile selon Jean, XIV, 15-17 :

« Si vous m'aimez, gardez mes commandements et je prierai mon Père et il vous enverra un autre consolateur afin qu'il demeure éternellement avec vous : L'Esprit de Vérité que le monde ne peut recevoir parce qu'il ne le voit point et qu'il ne le connaît point. Mais pour vous, vous le connaîtrez, parce qu'il demeurera avec vous et qu'il sera en vous. Mais le consolateur, qui est un Esprit saint, que mon Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses et vous fera re-souvenir de tout ce que je vous ai dit. »

 

Il s’agit d’un Esprit très proche du Christ, un de ses collaborateurs directs qui intervient sur Terre à chaque phase importante où la parole divine doit être semée. Il est l’émissaire du Christ et dirige les équipes spirituelles qui œuvrent en son nom à la régénération de la Terre :

« Je veille car vous le savez je suis le serviteur de Christ bien-aimé et je le sers avec zèle, avec amour, avec détermination aussi. Je vais partout où il décide que je dois aller pour amener les brebis égarées, pour raviver la flamme du Spiritisme, pour consoler les affligés, pour soutenir ses bien-aimés dans l’œuvre qu’ils accomplissent en son nom3. »

 

C’est un prophète de lumière car au même titre que les envoyés divins qui s’incarnent sur Terre pour apporter une révélation divine que l’on nomme « prophète », l’Esprit de Vérité apporte aux hommes une révélation divine en présidant à la révélation spirite au nom du Christ dont il poursuit la mission. Cette dénomination est donc pleinement justifiée en référence à son rôle et à son évolution morale car la luminosité des Esprits est en relation avec leur niveau d’évolution.

Cet Esprit a donné de nombreuses communications regroupées notamment dans Le Livre des Esprits4,  Le Livre des médiums5, L’Evangile selon le Spiritisme6, la Revue Spirite7, Les œuvres posthumes. Il préside actuellement à la poursuite de la codification spirite en continuité de la mission qu’il a déjà accomplie du temps d’Allan Kardec. A ce titre depuis 2009, l’Esprit de Vérité se re-communique en France dans différents centres spirites :

« Je viens accomplir la mission qui m’est confiée au temps voulu par la divinité. La codification du Spiritisme doit être poursuivie. J’envoie vers vous les Esprits de lumière qui accompliront cette mission. Le Spiritisme en France doit renaître et se développer afin de semer la charité, la consolation et l’espérance. L’amour divin doit parvenir à tous. […] Celui qui guide votre planète : l’Esprit du Christ bien-aimé […] préside à la régénération actuelle et […] je ne suis que son serviteur, l’humble intermédiaire8. »


« Le Spiritisme va renaître comme le sphynx renaît de ses cendres. Le Spiritisme a été anéanti en France par la mauvaise volonté de quelques uns qui ont ruiné les trésors de la diffusion du Spiritisme en France à tel point qu’aujourd’hui le spiritisme est raillé, qu’aujourd’hui le spiritisme est galvaudé, qu’aujourd’hui le Spiritisme est jugé non à sa juste mesure mais comme un acte de nécromancie. Je viens de la part du Christ pour dire : il n’en est rien. Le Spiritisme est une philosophie hautement évolutive, une philosophie d’amour, une philosophie qui met à son fronton en lettres de feu : charité, charité, « hors la charité point de vrais spirites ».

Le Spiritisme est la philosophie divine par excellence, le Spiritisme est la nouvelle religion, entre guillemets, qui va venir ébranler la Terre, ébranler la Terre dans le bon sens, c'est-à-dire faire prendre conscience aux hommes qu’il y a autre chose que la vie matérielle, que la Terre elle même est un astre qui se meut et que la terre elle-même est sujette à évolution et que pour que la Terre puisse évoluer il faut que les hommes évoluent 9. »

 

L’Esprit de Vérité est accompagné dans cette mission par de nombreux autres Esprits de lumière. Parmi eux on peut citer : l’Esprit de Thérèse d’Avila, qui préside à la régénération actuelle des centres spirites en France et dans le monde, l’Esprit de François d’Assise, l’Esprit d’Allan Kardec, l’Esprit de Léon Denis, l’Esprit de Gabriel Delanne, l’Esprit de Jeanne d’Arc, l’Esprit de Chico Xavier, l’Esprit d’Avicenne, l’Esprit d’Ibn Saoud, l’Esprit d’Abdel Kader.

Il reste beaucoup à apprendre encore sur l’Esprit de Vérité, l’émissaire mandaté par le Christ afin d’aider l’humanité à évoluer moralement. Il s’est incarné à plusieurs reprises sur la Terre et sur d’autres planètes afin d’acquérir la perfection morale des Purs Esprits et se rapprocher de l’Esprit du Christ. Apôtre de la charité, il a notamment a construit lors de sa dernière incarnation terrestre une œuvre qui se poursuit encore et qui aide des milliers d’êtres humains.


MAILLARD Sandra, Paris, 2012.


Pour en savoir plus :

 

Notes :

1KARDEC A., L’Evangile selon le spiritisme,  éditions La diffusion scientifique, Paris, 1982, chap. VIII, n°18 : Esprit de Jean, l’évangéliste, Paris, 1863.

2Pour la définition de Pur Esprit, voir KARDEC A., Livre des Esprits …,  n° 112-113 ; Œuvres posthumes …, Mon guide spirituel, 9 avril 1956, p. 244-245 ; Anonyme, « Les messies du Spiritisme », Revue spirite, février 1868, p. 47-48.

3Réunion médiumnique ASITA n°15.

4Il a répondu notamment à des nombreuses questions posées par A. Kardec sans que ce dernier ne mentionne lesquelles. Une partie des communications citées dans les prolégomènes a été donnée par l’Esprit de Vérité dont le nom est cité à la fin.

5KARDEC A., Le Livre des médiums, éditions Philman, Saint-Amand-Montrond, 2000, chap. XXI.

6KARDEC A., L’Evangile selon le spiritisme…, Préface, chap. VI, regroupe la majorité de ses communications.

7Esprit de Vérité, « Conseils », Revue spirite, avril 1860, p. 119-120. ESPRIT DE VERITE, « Une tuile », Revue spirite, juillet 1862, p. 219.

8Esprit de Vérité, Communication médiumnique, ASITA, 30 décembre 2008.

 9Esprit de Vérité, Communication médiumniqu, CJC et CFA, 26 février, 2012.

 

 

 

 

Conformément au code de la propriété intellectuelle toute reproduction à des fins autres que strictement personnelles et notamment toute reproduction destinée à une publication électronique, papier, ou audio, destinée à des tiers, est strictement prohibée et constitutive du délit de contrefaçon, le contenu ayant été protégé.

Voir le calendrier

Galerie

Voir la galerie

Vidéo

Journal
Revue du spiritisme

Lien : https://madmagz.com/fr/magazine/825395

En savoir plus

Médiathèque

Médiathèque

En savoir plus

Association spirite internationale Thérèse d’Avila, association caritative, association spirite, médiumnité, étude spirite, Christ, Dieu, Art spirite, médiathèque spirite, expérimentation, Revue du spiritisme, Lien Fraternel, Journal d’études spirites, dossier éthique, Allan Kardec, Amélie Boudet, Gabriel Delanne, Léon Denis, Avicenne, Ibn Arabi, Islam, Spiritisme, Esprit de Vérité, Actions de charité, Aide spirituelle, désobsession, réunion médiumnique, médium, spirite.