Règlement intérieur

Le règlement intérieur est opposable à toutes les personnes qui assistent aux activités de l’ASITA : les personnes qui sont amenées à solliciter l’aide spirituelle (réunion de désobsession, permanence, soins spirituels) celles qui assistent aux réunions d’évangélisation, aux réunions publiques.

Télécharger la version pdf

ARTICLE 1: L'accès aux salles de réunions

• Le stationnement devant la salle de réunion est interdit, l'arrivée devant se faire cinq minutes avant l'heure de début de la réunion.
  • L’accès à la salle de réunion n’est pas autorisé avant l’arrivée du responsable d’activité.
  • Les portables doivent être éteints impérativement avant l'accès à la salle de réunion.
  • L'accueil des personnes qui assistent aux réunions est réalisé par une personne de l'association dix mn avant le début de la réunion.
  • Le respect des consignes données à l'accueil est exigé. Toute personne qui ne respectera pas ces consignes ne sera pas autorisée à assister à la réunion.
  • La porte de la salle de réunion sera fermée cinq minutes avant l’heure du début de l’activité et l’accès à la salle ne sera plus autorisé.
  • Le silence et le recueillement sont requis dès l'entrée dans la salle et jusqu'à la fin de la réunion.

ARTICLE 2 : Ethique spirite

• Les personnes exerçant la médiumnité vénale et la médiumnité à titre individuel ne sont pas admises.
  • Les  personnes mineures ne peuvent être admises sauf pour un motif d’aide spirituelle, à condition qu’elles soient accompagnées de leur représentant légal qui doit être présent pendant toute la durée de la séance d’aide spirituelle.
  • Toutes les activités réalisées d’aide spirituelle et de réunions sont gratuites et aucune rémunération ne sera acceptée.
  • Toutes les activités débutent et se terminent par une prière à Dieu réalisée par le responsable de l’activité.
  • Le caractère sacré du centre spirite impose le respect des lieux par le maintien du silence, du recueillement et d’une attitude correcte avant, pendant et après les activités.
  • Toutes les  personnes qui viennent assister aux activités ont eu connaissance du règlement intérieur qui est consultable sur internet, qui leur a été préalablement lu et qui est affiché dans le local d’activités.
  • Toute personne qui ne se sentirait pas en accord avec le règlement intérieur ne peut assister aux activités de l’ASITA.

Article 3 : Discipline et clauses d’exclusion

• Toute remise en question des principes fondamentaux de la doctrine spirite ; toute  polémique sur des sujets religieux, politiques, syndicaux, tout propos déplacés et non conformes à la fraternité spirite seront une clause d’exclusion.
  • Le responsable  de l’ASITA qui dirige la ou les activités rappellera à l’ordre quiconque s’écarterait des principes de la doctrine spirite dans la discussion, l’attitude, rompant le recueillement et attentant au bon déroulement des activités spirituelles.
  • Si le rappel à l’ordre n’est pas suivi d’effet, l’exclusion immédiate et définitive sans recours possible sera effectuée par le responsable de l’activité en cours.

ARTICLE 4 : Respect des lieux et du travail spirituel

• Respecter le caractère sacré des lieux (une tenue décente est exigée, aucune introduction de nourriture et de boisson n’est acceptée.)
  • Les discussions particulières entre les personnes assistant aux activités avant le début, pendant ou après n’ont pas lieu d’être afin de respecter le travail spirituel effectué.
  • Aucune activité ne doit être interrompue par des questions ou attitudes intempestives. Un temps sera consacré après chaque activité pour poser les questions qui seront relatives aux sujets traités.
  • Lorsque la séance est levée par le responsable d’activité, toutes les personnes devront quitter la salle.
  • Aucune question en aparté, aucune familiarité avec le responsable d’activité ne seront acceptées afin de maintenir l’ambiance spirituelle nécessaire au travail spirituel qui se poursuit.

ARTICLE 5 : Déroulement des réunions

• Toutes les réunions de l'ASITA commencent et se terminent par une prière à Dieu.
  • L'élévation des pensées vers Dieu est demandée aux personnes qui assistent aux réunions afin de créer une communauté de pensées. Les personnes non croyantes sont libres de ne pas le faire mais nous leur demandons une sincérité de pensées durant les réunions.
  • La protection spirituelle est assurée par les bons Esprits qui dirigent les réunions, les craintes, les appréhensions des personnes ne connaissant pas le spiritisme seront rapidement levées.
  • Le silence et le recueillement sont requis durant toute la réunion. La séance de réponses aux questions de l'assistance sera ouverte à la fin de la réunion, après la prière par le président de séance.
  • Lorsque le président de séance lève la séance, toutes les personnes doivent quitter la salle sans bruit en gardant une attitude calme et respectueuse.
  • Aucune familiarité, aucune discussion en aparté ou en groupe, dans la salle et à l'extérieur de la salle ne doivent avoir lieu. Toutes les questions auront été posées au préalable et toutes les réponses données.

ARTICLE 6 : Propriété intellectuelle

• Les contenus des documents distribués, les matériaux médiumniques sont la propriété intellectuelle de l’ASITA. Ils ne peuvent être utilisés qu’à des fins privées. Toute utilisation, reproduction, envoi à des tiers sans son autorisation écrite, sont passibles de poursuites.
  • Aucun enregistrement audio et vidéo n’est autorisé pendant les diverses activités et réunions.
  • Aucune prise de notes n’est admise pendant les réunions publiques.
  • Aucune photographie n’est autorisée.
  • Ce règlement intérieur peut être complété à tout moment par les responsables de l’ASITA pour renforcer les obligations et la discipline si besoin.